Tout sur moi !!! cchic...sur Le mag de L'école LISAA

Publié le par cchic

• News
 
Interview carrière de Céline Fric, Visual merchandiser et designer textile
 

Céline a été diplômée de Lisaa en 1995.

Elle est la rédactrice d’un blog consacré au design textile : friCestchic

- Quels ont été tes premiers pas dans la vie professionnelle ?

Pendant mes études à Lisaa, j’ai accompli de nombreux stages. A la suite de rencontres, j’ai commencé à travailler dans le milieu de l’événementiel, du spectacle et du cinéma, notamment pour «Un amour de sorcière », un film avec Vanessa Paradis. Jusqu’en 2000, j’ai alterné les projets, notamment avec des boites de publicité, toujours en essayant d’axer mon travail sur ce qui m’intéresse le plus : la recherche textile.

- Tu as également été enseignante à Lisaa…

Oui. Nadia, la directrice de la section mode, m’a contacté pour compléter son équipe d’enseignants. J’ai travaillé pour l’atelier impression textile, notamment avec Myriam Crozier qui enseigne toujours à Lisaa. Je garde de cette période un excellent souvenir : j’ai adoré mon expérience de prof, je suivais les projets des élèves de A à Z. C’est en partie cet esprit de créativité que je souhaite retrouver avec mon blog.

- Qu’as-tu fait, ensuite ?

En 2000, j’ai suivi une formation complémentaire de six mois pour m’orienter vers la mise en scène de vitrines. Je suis entrée au Printemps Haussman, dans le département identité visuelle, mode femme, comme visual merchandiser.

C’était un poste très intéressant. Je mettais en scène des stands en veillant à la fois à la cohérence de l’étage dont j’avais la charge et au respect de l’identité de chaque marque. Nous complétions ce travail par des études de tendances pour créer des silhouettes en rapport avec les looks du moment.

En 2005, j’ai été embauchée chez Céline. Alors que je travaillais sur plusieurs marques pour un seul magasin, j’ai dû m’appliquer à décliner une même identité visuelle sur différents points de vente en Europe. Le défi n’était pas mince car le luxe est un secteur compliqué : il faut communiquer en subtilité, sans donner l’impression de trop insister. Anecdote amusante : chez Céline j’ai retrouvé un de mes anciens étudiants de Lisaa qui travaillait dans le département chaussures !

- Pourquoi as-tu quitté Céline ?

En mars dernier, j’ai suivi mon conjoint à Bordeaux. Nous étions en recherche d’une meilleure qualité de vie. Et Bordeaux est une ville dynamique, qui bouge de plus en plus et qui compte de nombreux jeunes créateurs. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de renouer avec la création textile et d’accompagner la naissance de ma marque "friCestchic" par la mise en ligne d’un blog.

- Pourquoi avoir créé un blog ?

Quand j’ai décidé de revenir au textile, j’ai eu envie de me remettre dans le bain. Ce blog en est le moyen : je partage mes passions, je présente mes créations, je donne des astuces, je parle des différentes formations et je dis ce que j’en pense. Je me situe dans une logique de partage et j’essaie de retrouver l’esprit de mes années d’enseignante à Lisaa. Egalement, je suis en train de monter une marque de sets de table "friCestchic". Je pense la promouvoir via internet, notamment via le site So Tendances

- Quels conseils peux tu donner aux étudiants de Lisaa ?

Faites des stages dès la première année. Vous avancerez dans votre connaissance du métier et vous vous ferez des contacts utiles pour la suite. De plus, c’est très motivant d’alterner l’école et les passages en entreprise. On en sort dynamisé et plus pointus.

Vous pouvez croire en votre école, elle est super. Elle continuera à vous suivre longtemps après votre formation. D’un point de vue professionnel, c’est extraordinairement précieux.

 

 
celine fric fricestchic
 
Céline Fric
 
céline fric
 
La marque de linge de table FriCestchic
 
 
La marque de linge de table FriCestchic

Publié dans mon parcours

Commenter cet article

So. 10/01/2008 13:13

bravo ma belle, très bel article !!! on te retrouve complétement !!!!!!
ee encore merci de ta confiance et de promouvoir tes jolies créations via mon site SoTendances.
bisous de loin .....